Le résultat d’une confiance et d’une technologie bien pensée


Körber & Körber GmbH - Avec une fabrication chaotique de pièces uniques, une réduction des temps de cycle doit être atteinte grâce à une meilleure utilisation des équipements existants. Körber &Körber Präzisionsmechanik à Birkenwerder n'y est pas encore parvenue mais présente déjà un flux de production nettement plus efficace. Les centres d'usinage 5 axes VERSA 825 et VERSA 645 de Fehlmann qui sont équipés d'un magasin à rayonnage y contribuent pour une grande part.


Après l'agitation de la crise financière de 2007, 2010 fut l'année du renouveau. Peter Körber, qui avait commencé à fabriquer des pièces pour l'industrie automobile en 1977, a vendu son entreprise pour commencer de nouvelles activités avec son fils, Benjamin Körber. L'entreprise, qui plaça son focus sur la production de pièces complexes, extrêmement précises et aux tailles de lot allant jusqu'à 50 pièces, a investi en 2015 pour la première fois dans un centre d'usinage Fehlmann. Et plus précisément, la VERSA 825 dotée d'une automatisation standardisée. Mais dès 2017, les capacités de ce système avaient atteint ses limites et une autre solution d'automatisation a dû être trouvée. Comme Peter et Benjamin Körber étaient très satisfaits de la VERSA 825, ils se sont donc à nouveau fiés aux standards Fehlmann. Pour Benjamin Körber, c'était une conséquence logique de leurs expériences : "Nos exigences de base sont la précision, la sécurité de processus, la flexibilité de conception et l'automatisation ainsi que le service car pour un tel investissement, nous ne nous concentrons pas que sur les données techniques. Une relation de confiance avec le fabricant de machines est également importante. Comme nos expériences avec Fehlmann ont toujours été extrêmement positives, c'est aussi pour cette raison que nous avons opté pour cette solution." Cette solution est depuis septembre 2017 une production automatisée conciliant les centres d'usinage 5 axes VERSA 825 et VERSA 645 linear équipés d'un magasin à rayonnage. Cette combinaison n'était initialement pas prévue car la VERSA 825 existante devait simplement être complété par la VERSA 645 linear. Pourquoi la VERSA 645 linear? Car ce centre d'usinage est doté de moteurs-couple refroidis et de systèmes de mesure d'angle très précis. Hautement dynamique (jusqu'à 30 000 tr/min) et qui de part sa précision exceptionnelle correspond à la gamme de produits de l'expert en usinage par enlèvement de copeaux berlinois. La connexion avec la VERSA 825 existante aurait été en effet possible, mais aux prix d'efforts relativement importants dû à un manque de place. Et donc à court terme, nous avons simplement investi dans une autre VERSA 825. La gamme de produits et les tailles des palettes furent alors clairement définies par Körber avant l'investissement. Fehlmann nous recommanda également le robot EROWA Compact 80 pour le montage des deux machines.

Technologie 5 axes automatisée dotée d'une remarquable accessibilité
Même si à Birkenwerder une relation de confiance avec le fabricant de machines a été et est une condition impérative, l'accent a surtout été mis sur les détails techniques lors des investissements. La décision a été prise en faveur de la VERSA 645, car ses entraînements linéaires hautement dynamique permettent de réduire les temps de cycle de manière significative. Ce n'est pas que l'on cherche à améliorer à tout prix les temps de cycle de quelques secondes, mais le fait qu'une pièce pouvait être fabriquée en 45 minutes au lieu de 55 fut un point non négligeable. En revanche, la VERSA 825 est mieux appropriée pour des pièces plus grandes et la vis à billes permet l'usinage plus robuste car nous usinons des matériaux comme l'aluminium, l'acier inoxydable, les aciers CrMo4 jusqu'au titane. Ce qui enthousiasme particulièrement Peter Körber, c'est l'accessibilité des machines : "Depuis que nous coopérons avec Fehlmann, je suis toujours positivement étonné de voir que l'on travaille, malgré l'automatisation, avec des machines individuelles. Et de laisser le côté droit de la machine totalement libre pour l'automatisation est un concept bien pensé. Il permet au collaborateur un libre accès à la zone de travail par l'avant pour les travaux de réglage et la surveillance des processus. On ne retrouve cette spécificité chez aucun autre fabricant. D'autre part, il n'est pas évident d'automatiser ensemble deux machines différentes dues aux problèmes d'interface. A noter que le système de pilotage MCMTM de Fehlmann contribue également à la rentabilité du processus, puisque le MCMTM peut être utilisé de manière rentable, non seulement pour la fabrication en série mais aussi à partir de quelques pièces. Pour cela, l'ordre d'usinage, les points d'origine, etc. peuvent être entrés et l'ordre de traitement ou les divers paramètres peuvent être modifiés par un simple clic sur la souris pendant le fonctionnement du système. Chez Körber &Körber, la production est réalisée actuellement en deux équipes et la nuit sans surveillance (cinq machines tournent en continu la nuit). Mais le fait que l'entreprise berlinoise dispose encore de trois autres machines Fehlmann, aussi bien pour une utilisation manuelle que pour une utilisation CN, tient à une autre raison. Les deux fraiseuses de précision PICOMAX 56 L TOP sont utilisées pour effectuer les usinages sur la face arrière (6ème face) alors que la PICOMAX 21-M sert a des fins de formation.

Imbattable en ce qui concerne la complexité et la précision
L'entreprise Körber &Körber implantée à Birkenwerder n'est pas une inconnue. Peter Körber s'était déjà fait un nom dans la technologie de précision du secteur automobile. Aujourd'hui, l'entreprise fait les gros titres avec de nombreux prix. Fehlmann a également contribué de manière essentielle au succès économique et sur ce point-là, le père et le fils sont d'accord : "Nous nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces que d'autres entreprises ne souhaitaient pas produire en raison de leur complexité et précision. Ainsi, Fehlmann joua un rôle inévitable dans ce succès en offrant, outre la qualité, la précision et la productivité. Indépendamment de ce fait, nous disposons à présent du parc de machines le plus moderne à Brandenbourg."Körber & Körber investit désormais sélectivement sur la base du taux d'utilisation. Actuellement, ils se retrouvent toutefois au même niveau qu’avant le dernier investissement. Les machines Fehlmann fonctionnent à pleine charge, les délais de livraison se sont allongés et c'est la raison pour laquelle l'entreprise a repris contact avec Seon, en Suisse.

En passant...
Benjamin Körber : "Parallèlement, un tel investissement créé des contacts et instaure une base de confiance. Je suis certain que si je souhaite parler à M Fehlmann, on lui passera la communication."

La note en marge
Le système de pilotage MCMTM de Fehlmann dispose entre autres un point fort : une fonction de surveillance de bris d'outil. S'il y a rupture d'outil sur une machine normal, elle se met hors service. Pas chez Fehlmann. Le traitement des palettes pour lesquelles l'outil rompu n'est pas nécessaire sera poursuivi.

Körber &Körber GmbH Präzisionsmechanik en un coup d'œil
Avec 38 collaborateurs, l'entreprise fabrique des pièces fraisées et tournées complexes ainsi que des sous-ensembles allant de la pièce unique jusqu'à la petite série. Elle compte parmi ses clients, outre le secteur automobile, presque tous les secteurs de l'industrie comme la médecine, l'aérospatiale ou des fabricants d'appareils de contrôle et de mesure. Dans une caméra de la station spatiale internationale ISS, une pièce de Körber & Körber y est même installée.
L'entreprise a, entre autres, reçu le prix de la numérisation (car toute l'entreprise a été numérisée), de l'avenir et de la croissance.

Körber & Körber GmbH Präzisionsmechanik
M. Benjamin Körber
D-16547 Birkenwerder
Tél. +49 3303/50654-11
www.koerber-koerber.de


zurück
Top