Le trio est au complet avec la PICOMAX® 56 TOP


WF Fottner GmbH - Depuis la foire, la fraiseuse et perceuse de précision PICOMAX 56 TOP de FEHLMANN a été expédiée directement à Mössingen, dans le département de construction d'outils et de fabrication de moules de Fottner. Depuis lors, la machine suscite l'enthousiasme quasi quotidiennement surtout grâce à sa précision, sa polyvalence et son passage rapide du fonctionnement manuel au mode CNC.


Il est un fervent de Fehlmann depuis qu'il fraise. Il dispose depuis de trois machines avec le dernier investissement réalisé dans une fraiseuse et perceuse de précision PICOMAX 56 TOP. Depuis septembre, la machine est utilisée pour la construction d'outils et la fabrication de moules de Fottner. Le propriétaire Wolfgang Fottner souhaitait déjà travailler avec une machine Fehlmann pour la création de son entreprise de construction d'outils et de fabrication de moules en 1987. Son capital de départ était toutefois à cette époque insuffisant et il a donc eu recours dans un premier temps à des machines d'occasion. De nouvelles machines sont certes arrivées plus tard selon les exigences de l'époque mais pour "une Fehlmann" le capital était toujours insuffisant. 
En 1999, un nouvel calcul du temps et des coûts a été instauré à Mössingen pour la construction d'outils et la fabrication de moules de Fottner. Les commandes provenant d'autres secteurs industriels, entre autres de la médecine, ont obligé Wolfgang Fottner à investir dans des machines extrêmement précises en raison des exigences élevées en matière de qualité. Il s'est agi concrètement de la fabrication de dispositifs de mesure. Les tolérances et les qualités exigées n'ont plus pu être atteintes avec le parc machines disponible. C'est pourquoi, Fottner a investi pour la première fois dans une fraiseuse de précision PICOMAX 60 de Fehlmann. Ce qui s'est produit n'est pour Wolfgang Fottner jusqu'à aujourd'hui pas encore vraiment compréhensible : "Dans un premier temps, les outils pour la médecine sont difficilement comparables aux outils moulés par injection conventionnels. On a besoin de connaissances en matière de salle blanche, les outils doivent être entre autres sans entretien et l'acier inoxydable est généralement utilisé pour les structures. Cela signifie que l'on doit travailler également avec d'autres stratégies de fraisage pour les aciers au chrome. Mais en matière de qualité également, les exigences sont largement supérieures à celles des outils moulés par injection conventionnels. Les résultats, que nous avons obtenus avec cette machine, ont été non seulement remarquables mais ils se sont également ébruités très rapidement. De nombreuses demandes issues de domaines, pour lesquels nous n'avons jusqu'ici pas exercé d'activité, sont donc arrivées. Notre gamme de produits s'est donc transformée totalement à cette époque." Le résultat a été qu'il a commandé en 2011 une autre machine Fehlmann, une PICOMAX 95 et en septembre 2014 une fraiseuse et perceuse de précision PICOMAX 56 TOP équipée d'une commande Heidenhain numérique TNC620. Voici une machine qui est non seulement conforme à sa gamme de produits mais qui répond également aux procédures grâce à la commande manuelle via le levier de perçage et les manivelles.

La précision et la polyvalence qui enchantent les utilisateurs
Pour Wolfgang Fottner, la PICOMAX 56 TOP a été exactement la machine qu'il avait cherchée : un centre vertical CNC 3 axes dont l'utilisation est également possible manuellement via le levier de perçage et les manivelles et qui répond même à ses exigences en cas d'espaces restreints : "Le fraisage, le perçage et le taraudage sans programmation longue peuvent être ainsi effectués rapidement, sûrement et efficacement. Je peux comprendre que depuis de nombreuses personnes sont enthousiasmées par cette machine car elle réunit la précision, la polyvalence et le passage rapide du fonctionnement manuel au mode CNC avec une convivialité extrêmement élevée et avec une structure compacte. A cela s'ajoute que la machine n'a pas été pensée dans un premier temps pour les travaux de dégrossissage mais là aussi nous sommes surpris de découvrir tout ce qu'elle permet de réaliser."
Indépendamment de cela, on fabrique comme d'habitude les composants, qui avaient marqué le tournant à Mössingen en 1999, également sur la PICOMAX 60, avec des tolérances comprises entre 3 µm et 7 µm. Même si on ne voit pas une machine de production classique dans la fraiseuse et perceuse de précision, la gamme de pièces, qui a été créée par Fehlmann jusqu'à présent sur les grandes machines, est utilisée maintenant également sur la
PICOMAX 56 TOP.
En font entre autres partie les surfaces de préformage et le fraisage dur et d'électrodes. Mais la machine est particulièrement intéressante aussi parce que de nombreuses gravures sont réalisées chez Fottner lors de la construction d'outils et de la fabrication de moules. Dans ce contexte aussi, on passe maintenant à la PICOMAX 56 TOP pour décharger les deux grandes machines.
Usinage puissant et polyvalent, usinage aisé et rentable de pièces complexes : Fehlmann n'a pas fait trop de promesses. Cela vaut tout du moins pour Wolfgang Fottner, pour qui l'entreprise Fehlmann constitue le premier choix non seulement en raison de la technique. Ses expériences avec le service et l'équité ont continué à étayer cette conviction pendant des décennies.

La construction d'outils et la fabrication de moules de Fottner au premier plan
L'entreprise a été fondée en 1987 à Mössingen et se consacre aujourd'hui avec sept employés principalement à la fabrication de moules moulés par injection souvent complexes jusqu'à 2,5 tonnes, aux outils de moulage en carbure et aux moules pour le moulage par injection de céramiques. Les clients sont principalement issus des domaines de la médecine, de l'industrie sanitaire, informatique et électronique. En particulier dans la médecine, l'entreprise s'est fait un nom entre-temps avec ses moules moulés par injection pour valves cardiaques, ses filtres sanguins, ses implants de colonne vertébrale ainsi que dans la technique des cathéters. 

Autres remarques
Wolfgang Fottner : Pour le prix de la PICOMAX 56 TOP, on aurait certainement acquis aussi un centre vertical standard. Mais ce ne serait pas une machine Fehlmann et elle ne serait certainement pas aussi conviviale ou également polyvalente.

En marge
La gamme de produits étendue avec les qualités exigées a également eu pour conséquence dans la construction d'outils et la fabrication de moules de Fottner que l'on a pu générer un rendement supérieur.

WF Fottner GmbH
M. Wolfgang Fottner
D-72116 Mössingen
Tél. +49 7473/6401
www.fottner-formen.de


zurück
Top