L'alternative efficace pour un rendement supérieur


RÖLTGEN GmbH & Co. KG - On trouve généralement les fraiseuses de précision PICOMAX 56 de Fehlmann dans les ateliers de formation ou également là où l'usinage manuel est réalisé avec un foret et des manivelles. Ces manivelles en combinaison avec une commande CNC notamment ont été considérées dans l'entreprise RÖLTGEN-Marking Systems comme une alternative efficace dans la fabrication de pièces uniques et de très petites séries à un centre d'usinage multi-axes.


La machine dotée d'une ancienne commande Philips pour la fabrication de pièces uniques et de très petites séries comme les tables des machines, les plaques de recouvrement ou également les rails de guidage a accusé le poids des ans. Un investissement a été nécessaire. On a ainsi prévu à Solingen dans l'entreprise RÖLTGEN Marking-Systems de se doter d'abord d'un nouveau centre d'usinage 3 axes. Après consultation du personnel responsable, ce souhait d'un centre trois axes s'est toutefois rapidement transformé en une volonté d'acquérir un centre d'usinage 5 axes. A cette époque, le gérant, Frank Baehr, a néanmoins tiré rapidement la sonnette d'alarme car selon lui l'éventail de pièces n'a justifié en aucun cas un tel investissement énorme : "Les composants, que nous fabriquons sur cette machine, ont été usinés jusqu'à présent de manière conventionnelle. Lors du nouvel investissement prévu, on a toutefois exprimé des souhaits qui n'auraient plus été justifiables d'un point de vue économique. Nous avons cependant rencontré un autre problème : nous aurions dû confronter l'employé dans cette zone avec une nouvelle commande. Compte tenu du fait qu'il pourrait être éventuellement dépassé avec ses compétences en programmation, la variante avec les manivelles et le foret nous a semblé être une alternative intéressante. Il a eu ainsi la possibilité de surmonter les difficultés manuellement." Puisque l'on a voulu être également flexible à Solingen avec l'investissement et que l'on a recherché une petite machine compacte, on s'est informé et on a comparé les modèles assez intensément et longtemps sur le marché. Bien que l'on ait déjà eu à l'esprit une autre solution, on a réfléchi et opté pour la version L de la PICOMAX 56. Les raisons ont été de nature diverse. Des machines comparables dotées d'une commande et de manivelles par exemple n'ont ainsi pas disposé de changeur d'outils. Ou il n'y a pas eu de manivelles électroniques disponibles avec lesquelles on a pu passer aux axes CNC sur simple pression d'un bouton. Avec la PICOMAX 56, on peut par contre déplacer parallèlement les deux axes, on a la possibilité d'exécuter un programme CNC complet avec un changeur d'outils automatique et de fabriquer autre chose avec les manivelles et le cycle de perçage et ce "vite fait".

Universel, flexible et complet
En plus, on a investi chez RÖLTGEN dans un quatrième axe avec un diviseur et la version L. La version L parce qu'une course de déplacement X allongée à 800 mm et une surface de serrage de 1 400 x 480 mm sont disponibles dans ce modèle contrairement à la version standard. Les pièces longues comme par exemple les arbres et les rails de guidage chez RÖLTGEN peuvent être usinées sans changement de serrage en un seul process. En raison de la taille de la table et de la course de déplacement, on peut placer le diviseur et la contre-poupée de sorte que la course de déplacement ne soit pas limitée par ex. lors de l'usinage d'un arbre. Voilà un investissement supplémentaire qui se rentabilise depuis un certain temps car le secteur Pièces de format pour la pharmacie grandit actuellement à Solingen. Concrètement, il s'agit de la fabrication de rouleaux thermosoudables pour les emballages sous blister qui peuvent être usinés beaucoup plus efficacement avec le quatrième axe et la contre-poupée.
Les alésages profonds, qui ne posent pas de problème avec la PICOMAX 56 ou une IKZ de 40 bar, constituent un autre aspect.
Dans l'ensemble, il devrait fort bien s'agir chez RÖLTGEN pour l'usinage de différentes matières comme 1.2842, 12379, l'acier inoxydable et les plastiques d'une machine CNC complète avec laquelle on couvre les plages de tolérance usuelles de plus ou moins deux µm. Cela semble avoir réussi. Et plus encore. L'employé, que l'on a tout d'abord pris en considération, a entre-temps tellement progressé qu'il pourrait également programmer et commander toute autre machine CNC. Désormais, Fehlmann parle dans ce contexte déjà d'une fraiseuse de précision avec un concept de commande novateur et breveté. De plus, les fonctions TOP (Touch Or Program™) allient la CNC et le fonctionnement manuel et permettent des travaux de fraisage, d'alésage et de filetage sur des pièces uniques sans longue programmation. Pour Frank Baehr, la fabrication dans sa propre entreprise est donc maintenant à nouveau à l'ordre du jour: "Il s'agit d'une part d'un employé satisfait à qui nous avons donné la chance de se réorienter. D'autre part, j'ai également eu l'intention d'augmenter notre rendement avec la machine. Et nous y sommes également parvenus."

RÖLTGEN Marking-Systems au premier plan
L'entreprise se concentre depuis 75 ans sur la construction et la fabrication d'outils pour l'identification individuelle des produits industriels de toute sorte. En tant qu'entreprise familiale moyenne de la troisième génération, RÖLTGEN est devenue l'un des plus grands fabricants et compte parmi ses clients des secteurs industriels comme l'automobile, l'aérospatiale, la construction métallique et l'ingénierie mécanique ainsi que les machines d'emballage, l'industrie pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Outre le vaste assortiment standard, 80% de la production environ sont des pièces spéciales et uniques comme les tuyaux, les brames, les matrices ou également les aubes de turbine.

En marge
La production totale chez RÖLTGEN est centrée sur la durabilité et le respect de l'environnement et des ressources. Une installation de nettoyage efficace des rejets des bains de galvanisation, une installation de traitement et d'utilisation des eaux pluviales et une grande installation photovoltaïque sont utilisées depuis de nombreuses années.

Autres remarques
Les caractéristiques des équipements montrent avec quelle efficacité la PICOMAX 56 L TOP peut être utilisée dans la production de pièces en petite série: commande Heidenhain TNC 620, une broche moteur refroidie par liquide et à couple élevé pour le fraisage universel jusqu'à 12 000 tr/min et le filetage à interpolation Z/S, le fraisage 3D, le perçage par alésage, etc.

RÖLTGEN GmbH & Co. KG
M. Frank Baehr
D-42699 Solingen
Tel.+ 49 212 / 33 99 – 0
www.roeltgen.de


back
Top