Solution de fabrication à 5 axes automatisée pour les petites séries


Albrecht Wüthrich Maschinen + Mechanik AG - L’entreprise de fabrication Albrecht Wüthrich Maschinen + Mechanik AG forte de 20 collaborateurs a investi en 2018 dans une Fehlmann Versa 825 avec automatisation de palettes Erowa, pour fabriquer des pièces individuelles complexes et des petites séries sans personnel. L’investissement montre que Fehlmann est parfaitement positionné dans le secteur de la production automatisée.


Le parc de machines outils de l’entreprise Albrecht Wüthrich Maschinen + Mechanik AG est conçu pour les pièces à fraiser, à tourner et de précision. L’entreprise a récemment investi dans une solution de fabrication suisse de Fehlmann avec un concept d’automatisation Erowa intégré, afin de produire des petites séries de pièces à usiner de précision extrêmement complexes de manière entièrement automatisée.

De la création dans une cave à une entreprise modèle.
Tout a débuté en 1971 dans la cave de la famille Wüthrich. Wüthrich Senior a démarré au sous-sol de sa maison avec un service d’affûtage de couteaux. Une concession de compresseurs et les réparations de pièces de machines, pour lesquelles de plus en plus de composants devaient être refaits à neuf sont venus s’y ajouter un peu plus tard. C’est ainsi que Wüthrich a investi dans des machines à fraiser et à tourner, jetant ainsi les bases de l’entreprise familiale actuelle. Il investit également dans la formation. Trois apprentis sont actuellement formés comme mécaniciens de production et polymécaniciens. L’entreprise est dirigée depuis 2001 par Sara Wüthrich (propriétaire, directrice des finances) et Peter Birrer (gérant).

Un parc de machines exceptionnel
Avec quatre tours et sept fraiseuses CNC, l’entreprise se concentre principalement sur les composants de petite taille à taille moyenne, mais est également en mesure de fabriquer de plus grandes pièces grâce à une Hedelius (3500 mm x 1000 mm de course) et une Matec HV30. 

P. Birrer. « Il est important pour nous de toujours être à la pointe du progrès avec notre parc de machines et notre équipe. Cela veut dire que nous investissons régulièrement dans des machines et des technologies nouvelles et que nous nous formons en conséquence en tant qu’équipe. Cela nous permet d’une part d’être en mesure de fabriquer des pièces à usiner de qualité supérieure dans les tolérances et les qualités de surface demandées. D’autre part, un environnement de production moderne, combiné à notre savoir-faire, permet à la production de continuer à se développer de manière très fiable et économique.

La VERSA 825 pour la fabrication de petites séries hautement complexes
C’est exactement ici qu’entre en jeu la nouvelle Versa 825 de Fehlmann. Un centre d’usinage simultané à 5 axes doté d’une manutention de palettes Erowa entièrement automatisée.

P. Birrer : « Il y avait plusieurs raisons d’étendre notre parc de machines. D’une part, le volume de commandes de plus petites séries avec des pièces à usiner hautement complexes a augmenté. Pour nous, il fallait concrètement compléter notre production par un îlot de fabrication autonome, en mesure de fabriquer à la fois des pièces individuelles en série mais aussi des petites séries sans personnel. Pour cela, le système devait être prévu pour une précision de pointe, sans le moindre compromis. Étant donné qu’il existe une vaste gamme de machines outils dans ce segment, nous avons dû réaliser une vaste évaluation. Ce qui en fin de compte n’a pas facilité la décision. »

P. Birrer : « La solution technique de la Versa est remarquable. Un détail important et décisif, le fait que les données CAM du post-processeur soient transmises directement à la commande, sans traitement ultérieur, fonctionne à la perfection. L’ensemble du concept machine y compris l’automatisation nous a convaincus à cent pour cent. Mais le concept de machine est une chose. Avec une solution aussi complexe, le service est également déterminant. Lorsque la machine est en panne, nous devons obtenir une aide rapide. Les premières expériences faites avec Fehlmann ont été excellentes. Ils assument leur responsabilité d’entreprise générale de manière fiable. »

Fehlmann comme entreprise générale
Jürg Solenthaler (chef des ventes CH, Fehlmann AG) : « Le fait que nous soyons une entreprise générale vient de notre vécu pratique. Nous travaillons depuis des décennies en étroite collaboration avec Erowa et élaborons des interfaces numériques et mécaniques de la machine à l’automatisation avec les spécialistes Erowa. Sur la base de cette coopération et de cette expérience de longue date, nous avons pu développer avec Erowa des solutions complètes, parfaitement adaptées les unes aux autres. Ce partenariat de longue date, le transfert de savoir-faire et la confiance mutuelle nous permettent d’agir comme entreprise générale et d’assumer nos responsabilités avec une plus grande facilité. »

P. Birrer : « Je peux le confirmer. Quand quelque chose ne fonctionnait pas d’emblée, les spécialistes de Fehlmann ont toujours pu nous aider de manière professionnelle, à tous niveaux. Tout s’est déroulé de manière exemplaire. Je dois ajouter ici quelque chose. C’était notre première collaboration avec Fehlmann. Avec le recul, je dois dire que nous sommes très agréablement surpris. »

«Un concept global remarquable»
D’un point de vue technologique, la Versa 825 avec l’automatisation de palettes Erowa est également conçue de manière exceptionnelle, selon P.Birrer. « Vu la complexité des composants à fabriquer, nous avons dû miser sur une solution d'usinage simultanée en 5 axes. La Versa est selon moi l’un des meilleurs concepts de machines existant actuellement sur le marché. Outre les purs aspects d’usinage, l’accessibilité de la machine est remarquablement conçue. Cela est peut-être dû au fait que Fehlmann vient à l’origine de la fabrication de moules et d’outils, où l’accessibilité à la pièce à usiner et l’introduction ont toujours revêtu une importance particulière. Pour le concept de la machine, les concepteurs ont eu plusieurs idées. On les apprécie tout particulièrement quand on se tient devant la machine et que l’on change les pièces. Et comme de nombreuses petites séries et pièces individuelles tournent sur la Fehlmann, cela arrive relativement souvent. »

Un concept machine jeune
J.Solenthaler : « Un tel retour des clients est naturellement formidable. Nous avons entièrement réorganisé le concept de machine Versa il y a dix ans. L’objectif était de développer avec le modèle Versa une solution de fabrication avec une totale accessibilité à la zone d'usinage et qui puisse être facilement automatisée. Et ce avec une précision de pointe sur la pièce. Je peux dire aujourd’hui, en me basant sur les nombreux retours positifs de nos clients, que nous y sommes parvenus »

Pour comprendre le concept actuel de la Versa, il faut savoir que les machines-outils Fehlmann, comme monsieur P.Birrer l’a déjà évoqué, étaient conçues à l’origine pour les clients du secteur de la fabrication de moules et d’outils mais également de fabrication de prototypes. Cela signifie de longues durées de vie avec une précision et une qualité de surface irréprochable. Les fabricants de pièces étaient plutôt minoritaires.

J.Solenthaler : « Notre panel de clients s’est transformé au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui les fabricants de pièces constituent la majeure partie de nos clients. Cela est peut-être également dû au fait que nous nous adressons parfaitement à ce segment avec le concept Versa. Néanmoins, je dois souligner que nous concevons les machines-outils Versa au niveau de leur dynamique et de leur productivité, y compris la finition de surface, de manière à ce qu’elles soient parfaitement en mesure de répondre au besoin à la fois de la fabrication de moules et de pièces et de la fabrication de pièces en séries. La technique de commande performante de Heidenhain et notre concept de cinématique VERSA nous permettent de le faire.

Rapide et puissante :  La broche HSK-A63 de 18000 trs/min de Fehlmann
La Versa 825 est conçue pour un usinage simultané en 5 axes pour des pièces à usiner jusqu’à un diamètre de 560 mm. La broche HSK-A63 de 18000 trs/min de Fehlmann avec une compensation de longueur Z intégrée et une puissance de 24kW avec un couple maximal de 120Nm fournit la puissance d’usinage suffisante avec la précision nécessaire jusqu’à IT6 pour la gamme de pièces à usiner de Wüthrich AG. Avec des qualités de surfaces parfaites, comme le veut le standard dans la fabrication de moules et d’outils. Fehlmann mise depuis plus de 35 ans sur les commandes et entraînements Heidenhain, dans le cas présent sur la TNC 640. L’évacuation des copeaux est également prévue pour une fabrication sans personnel le weekend.

Le concept d’automatisation Fehlmann-Erowa
Le concept d’automatisation Erowa-Leonardo est extrêmement économe en place et nécessite uniquement une surface d’installation de 2x2 mètres. Le nombre de palettes max. est de 32 palettes UPC (taille 320/320 mm). Sur demande du client, l’automatisation Leonardo peut également fonctionner conjointement avec UPC et ITC 148 palettes. Le poids de transfert est de 80 kg (120 kg en option). Les travaux de préparation peuvent se faire directement sur la station de chargement intégrée, sans que les palettes ne doivent être sorties du système.

Fabrication sans personnel le weekend
Le système Leonardo utilisé chez Wüthrich dispose de 23 palettes UPC Erowa avec des solutions de serrage sur mesure pour la gamme de composants. L’automatisation Leonardo convient à la perfection au concept de machines Versa. L’automatisation Versa dispose d’une interface spécifique avec la commande Heidenhain, de manière à ce que les palettes puissent être commandées via la gestion de palettes de la CNC.

P. Birrer : «  Lorsque le carnet de commandes le permet, nous pouvons faire tourner la machine le weekend sans personnel et effectuer le troisième poste la semaine sans personnel. Les ordres de fabrication doivent être spécifiquement conçus pour la fabrication sans personnel. Ici, chaque entreprise a sa propre approche. Nous définissons les paramètres d’usinage en fonction de la sécurité. C’est-à-dire que nous n’exploitons pas pleinement les valeurs de coupe possibles des outils, pour éviter une usure prématurée ou un bris d’outil. En outre, nous disposons d’une surveillance de la durée de vie, que nous avons déterminée grâce à des valeurs empiriques et que nous avons entrées dans le système. Pour terminer, l’outil passe à chaque changement d’outil par un contrôle d’outil, il est mesurée par un laser et contrôlé. Le contrôle d’outil se situe idéalement entre la broche principale et le stockeur d’outils, de manière à ce que les outils puissent être mesurés en une course, sans détour. »

Important : un grand stockeur d’outils
Mot clé , magasin d’outils : Lors d’une fabrication de pièces individuelles sans personnel, comme dans le cas, le magasin d’outils joue un rôle important pour mettre à disposition suffisamment d’outils et d’outils jumeaux.

J. Solenthaler : « Lorsqu’il s’agit d’une fabrication sans personnel, il est décisif d’investir dès le début dans un magasin d’outils suffisamment grand. S’il devait s’avérer plus tard que le magasin d’outils est trop petit, il est très difficile d’en intégrer un plus grand après coup. Si la fabrication sans personnel ne peut pas être exploitée à 100% à cause d’un changeur d’outils trop petit, c’est très fâcheux. »

J’investirais à nouveau dans le même système
À la question de SMM de savoir si avec le recul il investirait à nouveau dans le même système, ou s’il changerait quelque chose, P. Birrer répond : «  La solution de fabrication est adaptée idéalement à notre segment de lots et de pièces à usiner. Tout fonctionne mieux que ce que j’avais espéré. Globalement, Fehlmann a développé un îlot de fabrication technologiquement parfait. La sécurité de processus et la répétabilité sont remarquables. Outre cela, Fehlmann dispose d’interlocuteurs spécialisés dans le domaine technologique et qui parlent la même langue que nous.  Si je devais me décider à nouveau aujourd’hui je ferais exactement la même chose. »

Albrecht Wüthrich Maschinen + Mechanik AG
Buholzstrasse 16
6110 Wolhusen
info@wuethrich-mechanik-nospam.ch
Tel. 041 490 44 22
wuethrich-mechanik.ch


back
Top