Standard personnalisé pour des exigences élevées
Märkische Schraubenfabrik - Un usinage économique exige souvent des solutions sur mesure. C'est également ce à quoi est confronté à la Märkische Schraubenfabrik. Le matériau est difficile à usiner, la pièce brute doit être insérée dans la machine, usinée complètement sur six faces et ensuite déchargée et stockée. C'est pourquoi, nous avons opté à Berlin pour le centre d'usinage Fehlmann PICOMAX 75 en association avec un robot à bras articulé. Ce concept, qui est désormais utilisé depuis un an, montre que l'on n'aurait pas pu faire un meilleur choix pour la palette de produits et les exigences de qualité existantes.
Frank Krüger, gérant de la Märkische Schraubenfabrik, c’était déjà en 2013 enthousiasmé pour la PICOMAX 56 TOP de Fehlmann. Il fut d'une part impressionné par l'utilisation manuelle de la machine via les manivelles et le levier de perçage et d'autre part, par la commande CNC. Dans un premier temps, il songea à utiliser cette fraiseuse/perceuse pour augmenter la production de pièce principalement tournée avec des usinages supplémentaires. Mais, au bout de quelque temps, le potentiel réel de la machine fut reconnu et les tâches de fraisage, jusqu'ici externalisées, augmentées. A partir de ce moment, la PICOMAX 56 TOP a été sans cesse utilisée. En raison des expériences globalement positives et des demandes clients, les responsables de la Märkische Schraubenfabrik ont cependant décidé d'effectuer en 2017 une mise à jour dans le domaine du fraisage et ont investi dans une cellule automatisée.
Plus précisément dans un centre d'usinage PICOMAX 75 5 axes de Fehlmann, équipé d’un diviseur CNC automatique ATS 200 et d'un robot à bras articulé de FMB. La pièce brute sciée doit être chargée à la machine, après l'usinage des cinq faces, être retournée pour la sixième face et à la fin être évacuée par un convoyeur. Une solution, qui du point de vue du gérant Phillip Böwe a un sens au niveau économique et ergonomique : "Nous avions reçu une demande de client du domaine de la médecine. Nous avions d'abord fabriqué ces pièces avec la PICOMAX 56 TOP. Le résultat fut remarquable. Avec une taille de lot de 1 000 pièces par mois, nous étions toutefois conscients du fait que ce volume était économiquement impossible sur la machine sans automatisation. C'est la raison pour laquelle nous avons dans un premier temps externalisé la fabrication. Malheureusement, l'externalisation a échoué en raison du manque de qualité exigée. D'une part, l'acier inoxydable 4301 est difficile à usiner. D'autre part, les pièces doivent être absolument sans défaut. Nous avons donc recherché des solutions appropriées. Nous avions déjà un robot à bras articulé dans le domaine du tournage et nous avons donc voulu appliquer ce concept à la machine Fehlmann. "Cela signifie que par le biais d'une analyse comparative intensive, nous nous sommes informés aussi bien sur les machines adaptées que sur les solutions d'automatisation. En ce qui concerne la machine, deux fabricants ont été supprimés assez rapidement dû à un manque de sécurité de processus nécessaire. Au final, nous avons opté pour la PICOMAX 75 de Fehlmann pour des raisons spatiales, de la possibilité d'automatisation latérale et des expériences déjà effectuées avec. L'investissement dans une variante de robot à bras articulé a été effectué pour d'autres raisons. Tout d'abord, une automatisation standard avec par exemple un système de palettisation aurait été trop coûteuse à cause des nombreux étaux/dispositifs. Pour l'usinage de la sixième face, une solution de serrage aurait été en outre nécessaire. Un autre point a été que l'on a voulu minimiser le risque de blessures des collaborateurs lors de la manipulation. Arêtes vives sur des pièces en acier inoxydable.
Une automatisation bien pensée avec le grand avantage de la flexibilité
Aujourd'hui, la solution d'automatisation de la Märkische Schraubenfabrik est utilisée pour produire quatre familles de pièces et de nombreux dispositifs. La cellule de fabrication tourne à plein rendement car elle fonctionne 24h/24h et le week-end sans surveillance. Le refroidissement est effectué par huile. Pourquoi l'huile? Car selon Phillip Böwe on obtient un meilleur surface, une prolongation de la durée de vie des outils et une réduction des bavures. Il est certain que de telles exigences concernant les centres d'usinage automatisés ne sont pas forcément très répandues. Du moins pas dans ce segment d'usinage. Comme le sait Robert Fehrle, conseiller technique chez Fehlmann, cette constellation n'a pas été un problème pour Fehlmann : "C'est certes la première PICOMAX 75 qui a été complétée par un robot à bras articulé, mais Fehlmann a contacté FMB, échangé les données pour l'interface et la solution était ensuite simple car FMB avait également une cellule toute prête offrant de nombreuses possibilités. Par contre pour l'utilisation de l'huile comme fluide de refroidissement, d'autres pompes, capteur de fuite et une installation coupe-feu sont nécessaires. Mais cela ne nous a également pas posé de problème. "La PICOMAX 75 a d'abord été mise en service, puis deux semaines plus tard, le robot à bras articulé et l'installation.
Outre une automatisation bien pensée - le robot est utilisé pour des tailles de lot d'environ 50 pièces - cette configuration de l'installation offre pour les responsables le grand avantage de la flexibilité. Phillip Böwe a ajouté : "Nous pouvons rééquiper l'installation en quelques minutes et exécuter également des pièces uniques ou de très petites séries. Nous sommes souvent confrontés à la situation suivante : un trou incliné doit encore être percé sur les pièces après le tournage. Fehlmann s'en charge entre-temps manuellement et rapidement."
La Märkische Schraubenfabrik en un coup d'œil
L'entreprise a été fondée en 1934 à Berlin-Kreuzberg et se consacre aujourd'hui en tant que moyenne entreprise de la 3ème génération à la production de pièces tournées essentiellement sur des tours automatiques à poupée mobile. Grâce à l'investissement dans la PICOMAX 75, les demandes ne cessent d'augmenter également à Berlin dans le domaine du fraisage. On y fabrique des tailles de lot de quelques pièces (fabrication d'échantillons dans des conditions de fabrication en série) jusqu'à 500 000 pièces environ par an.
L'entreprise compte parmi ses clients l'industrie hydraulique, la médecine, l'industrie électrique, la technologie de sécurité ferroviaire et la fabrication des équipements.
En passant...
En plus des expériences positives avec la PICOMAX 56 TOP, vient s'ajouter le service client Fehlmann. En cas de problème, un collaborateur est sur place dans les 24 heures.
La note en marge
La PICOMAX 75 dispose de 50 places pour les outils, le système Unirobot de FMB saisit les lopins pour 35 heures de fonctionnement. Après le processus d'usinage, les copeaux et le lubrifiant-réfrigérant adhérant aux pièces finies sont éliminés dans un bac par soufflage.
Contact
Märkische Schraubenfabrik
Alfred Brückmann GmbH &Co. KG
M Phillip Böwe
D-12277 Berlin-Marienfelde
Tél. + 49 30/6127447
www.m-s-f.de